Fonctionnement du cabinet

Bienvenue au cabinet médical des Rives d'Allier


1- organisation du cabinet


L’équipe médicale du cabinet est composée des docteurs Chaput Pierre, Delpech Antoine, Dubreuil Sophie et Duthoy Romain. Nous fonctionnons selon un planning tournant permettant aux patients d’avoir accès à un médecin du cabinet en permanence de 9h à 19h du lundi au vendredi et les samedi de 8h à 12h. L’ensemble des dossiers médicaux est partagé entre les médecins afin d’assurer une continuité des soins optimale.
Si vous êtes régulièrement suivi au cabinet , vous avez donc l’un de nous officiellement déclaré comme médecin traitant. En l’état actuel, la sécurité sociale ne permet pas d’avoir un cabinet médical traitant mais un seul médecin traitant. Pour nous, cela ne change rien, vous êtes suivi par le cabinet médical et vous avez le droit de venir voir n’importe quel médecin du cabinet en fonction de vos préférences ou des disponibilités de chacun. Pour la sécurité sociale nous sommes simplement remplaçant les uns des autres. Si toutefois vous constatiez un mauvais remboursement de votre consultation, n’hésitez pas à nous faire remonter l’information. 
Le cabinet accueille régulièrement des étudiants en médecine. Il nous parait cohérent que face au manque de médecins généralistes il soit impératif de former des étudiants en médecine. Plus ils verront de patients et de pathologies plus ils seront compétents ensuite. C’est pourquoi nous souhaitons que vous acceptiez le plus souvent qu’ils soient présents lors de la consultation quelque soit le motif. Les étudiants sont bien évidement soumis au secret médical au même titre que nous. Vous avez bien sûr le droit de refuser leur présence si vous le souhaitez.


2- Fonctionnement de la prise de rendez vous


La prise de rendez vous peut se faire de plusieurs façons:

- via le site internet du cabinet
- par téléphone au 04 73 69 34 82: vous avez le choix en tapant la touche 1 de prendre rendez vous directement avec l’intelligence artificielle ou bien de patienter jusqu’à ce qu’une secretaire soit disponible pour vous répondre (de 8h à 15h lundi-vendredi)


Au cabinet médical, vous avez le choix entre 3 types de consultations :

- les consultations nouveaux patients: réservées uniquement aux nouveaux patients pour leur première consultation. Une courte de 15 min pour les patients jeunes ou sans pathologies particulières et une longue 30 min pour les patients avec dossier médical conséquent (ALD, polypathologie…)
- les consultations de suivi (adultes, enfant, gynécologique..) sont ouvertes uniquement aux patients déjà suivis au cabinet et sont reservables plusieurs semaines à l’avance. Nous invitons d’ailleurs tous les patients avec traitement régulier à réserver leur rendez vous de renouvellement à l’avance.
- les consultations d’urgences ou de soins non programmés sont ouvertes uniquement aux patients déjà suivis au cabinet et ne s’ouvre que 24h à l’avance. Elles sont réservées aux pathologies nécessitant une prise en charge ne pouvant pas attendre plus de 24h (maladie, lumbago, traumatisme…). Ces plages ne sont bien évidement pas faites pour un certificat (aucun papier n’est urgent sauf si vous ne vous êtes pas organisés), un renouvellement oublié ou un problème qui traine depuis 2 ou 3 semaines. 
Merci de bien prendre un rendez vous par patient. Voir 2 ou 3 personnes en 15 min n’est pas possible !
Merci également de ne pas prendre rendez vous sur ces plages pour une connaissance ou un ami non suivi sans notre accord.


  • J’ai besoin d’une plage urgente et plus aucune n’est disponible que faire ?


Vous avez la possibilité de faire une demande de rendez vous supplémentaire si le planning est complet dans le module de prise de rendez vous ou en nous laissant un message via le site internet directement sur la fiche d’un des médecins présents ce jour là ou bien au téléphone en tapant 2 pour parler à un medecin et en laissant le message au médecin présent ce jour là. 
Dans la mesure du possible nous vous rajouterons alors sur un créneau supplémentaire. Vous recevrez alors un SMS avec une heure de rendez vous. Les rendez vous ainsi donnés en plus sont sans choix d’horaire, partant du principe que si cela ne peut attendre 24h alors vous vous libérez pour venir quelque soit l’heure proposée.


  • J'ai besoin d'une visite à domicile


Les médecins du cabinet médical effectuent des visites à domicile uniquement pour les personnes âgées grabataires et les patients physiquement incapables de se déplacer afin d’assurer une prise en charge et un maintient à domicile des plus fragiles.
Nous ne réalisons pas de de visites à domicile pour convenance personnelle (trop fatigué pour venir, pas de voiture,…). De même, pour les personnes âgées, si vous êtes capables de vous organiser pour faire vos courses ou aller chez le coiffeur vous pouvez aussi venir au cabinet.
Pour les visites à domicile de renouvellement, elles vous sont données directement par le médecin lors de son passage de visite en visite. En cas de visite non prévue vous devez nous contacter comme pour les urgences au cabinet en laissant un message sur le répondeur des médecins ou via l’interface de contact du cabinet impérativement  le matin car les visites se font en fin de matinée ou début d’après midi. 


  • Puis je faire des teleconsultations ?


Le cabinet propose des plages de téléconsultations. Ces plages sont dédiées à des situations ne nécessitant pas d’examen clinique. Nous n’allons bien évidement pas vous faire de diagnostic sans vous examiner ! Les teleconsultations servent principalement à réaliser un suivi d’un problème déjà examiné, résultat de prise de sang, synthèse d’un suivi spécialisé, dépannage d’ordonnance, réalisation de certificat administratif…


3- Comment contacter directement le medecin


Pour nous joindre directement, vous avez plusieurs possibilités:
- via le site internet, vous pouvez aller directement sur la page du medecin où vous trouverez un module de contact avec lequel vous pourrez directement laisser votre message. Attention si le médecin n’est pas présent au cabinet ce jour là, le message ne sera lu qu’à son retour.
- par téléphone suite au message d’accueil tapez 2 pour parler à un medecin. Vous aurez alors la liste des médecins. Faites le choix du ou des médecins présents en fonction du jour. Vous pouvez alors laisser votre message ou si c’est vraiment urgent, nous déranger pendant la consultation. 
Si nous ne décrochons pas ne soyez pas vexés c’est que nous ne pouvons parfois pas répondre si nous avons les mains prises !
Attention toutefois à ne nous déranger en consultation que pour des choses qui ne peuvent pas attendre quelques heures. Mettez vous à la place de la personne en consultation à ce moment là : je pense que vous ne souhaiteriez pas avoir votre consultation interrompue pour une demande de papier ou de prise de rendez vous !
Tous les messages laissés sont vus, écoutés et traités par le medecin concerné dans la journée (sauf s’il est absent), nous rappelons les gens ou traitons les demandes au fil de la journée et principalement sur le créneau 12-14h ou le soir après les consultations. Nous faisons notre maximum pour répondre à toutes les demandes mais si vous n’avez pas de réponses c’est que nous n’avons pas de solutions à vous proposer, inutile dans ce cas de laisser plusieurs messages.


4- Acces handicapé


Le cabinet est aux normes d’accès handicapé dans la partie qui le concerne. Toutefois les communs du centre commercial ne sont pas aux normes. Vous pouvez accéder au cabinet en fauteuil en passant par la rampe du coté du buraliste et de la pharmacie mais la pente n’est malheureusement pas aux normes. Une fois devant le cabinet il y a une marche extérieur mais il vous suffit de signaler votre présence et nous vous aiderons à la passer. En cas de problème d’accès malgré tout nous réaliserions des visites à domicile.


5- quelques règles du cabinet


Afin de prendre en charge le plus grand nombre, nous vous demandons d’annuler obligatoirement tout rendez vous pris que vous ne pourriez honorer afin de libérer la place pour d’autres. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien du rendez vous reçu par SMS le jour même de votre rendez vous.
Attention si vous ne venez pas à 3 rendez vous sans annuler (même les annulations 15 min à l’avance suffisent) ou sans laisser un message pour vous excuser à posteriori, vous serez interdits de prise de rendez vous au cabinet et devrez vous trouver un autre médecin traitant.
Pour les demandes de certificats: soyez vigilants à ne demander des certificats que dans les cas où ils vous sont vraiment nécessaires. Faire un certificat, ce n’est pas juste faire un papier. Faire un certificat c’est vous connaitre, c’est ouvrir votre dossier, c’est le consulter, c’est vérifier que c’est nécessaire, c’est aussi vérifier que c’est suffisant. C’est 2 minutes en le faisant mal et c’est 5 minutes en le faisant mieux. Et nous avons jusqu’à 20 demandes par jour. Tout cela pour qu’au final un quart des certificats demandés restent sur la table du cabinet. Alors s’il vous plait, ne demandez que les certificats indispensables: nous demander un certificat pour ne pas payer 5€ de cantine ou 12€ de nounou n’a rien de médical et n’a rien d’indispensable. De même, l’école n’a pas à réclamer un certificat médical d’absence, un mot des parents suffit. Nous nous réservons le droit de vous demander un dépassement d'honoraire non remboursé pour réaliser des certificats ne relevant de soins médicaux remboursables par la sécurité sociale. Moins de certificats inutiles c’est 2 à 3 patients malades vus en plus par jour. Pensez aux autres.
Les patients non suivis au cabinet et dont nous ne sommes pas medecin traitant (vacanciers, personnes  de passage ou suivi par un autre professionnel absent ou débordé) se verront appliquer un dépassement d’honoraire de + 15€ par rapport au tarif d’une consultation normale.
Nous faisons tous les jours notre maximum pour soigner et suivre le plus grand nombre dans les meilleurs conditions, essayant le plus souvent de prendre le temps, de faire une médecine de qualité et humaine, de ne laisser personne sans solutions. Cela peut parfois nous mettre en retard et nous en sommes désolé. Nous vous prions d’être patients et bienveillants en salle d’attente car oui, il y aura du retard et des fois, nous ferons peut être passer des gens devant vous (enfant au plus mal ou personne âgée), cela est nécessaire au bon fonctionnement du cabinet.


6- En dehors des heures d’ouvertures


Lorsque le cabinet est fermé, une permanence des soins est organisée sur le secteur de garde de Cournon/le Cendre. En cas de nécessité il faut appeler le 116 117: un opérateur prendra votre appel et vous mettra en relation avec un medecin généraliste de permanence qui pourra trouver une solution à votre demande (conseil, envoi d’ordonnance en pharmacie, appel du medecin de garde, envoi d’ambulance…)


7-pour les personnes âgées 


Si vous éprouvez des difficultés dans vos prises de rendez vous soit par téléphone soit par internet et que vous ne pouvez vous faire aider par un proche, faites nous en part. Nous pouvons pré enregistrer votre numéro de téléphone pour que vous ayez un accès direct au secretariat sans passer par le standard informatisé (aux horaires de la secretaire uniquement).

Mis à jour le 26 Avr. 2023